Mercredi 5 novembre 2025 à 19h (ouverture des portes à 18h30)
La Maison L’Essentielle, Gros-Morne
MANICOUAGAN
Documentaire, 2025, 1h41 min, Nadine Beaudet (en présence)
Français, anglais et innu-aimun (avec sous-titres)
Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.
Il explore avec sensibilité les liens profonds qui existent entre les humains et la nature. Les Innus de Pessamit partagent leur mémoire marquée par le bouleversement de leur territoire. Un pionnier des expéditions dans le nord et un guide témoignent de leur attachement indéfectible à la forêt boréale. Pendant que Claire accueille les gens de passage sur la route 389, des astrophysiciennes et géologues expriment leurs étonnantes recherches scientifiques.
Récit circulaire aux multiples visages, le territoire prend la parole et questionne les traces que nous laissons, nous humains, après notre passage.
En présence de la réalisatrice: une discussion suivra le film.
> Page officielle
> Bande-annonce
> Événement Facebook
> Acheter le DVD du film
Notez que ce film est aussi présenté par le Cinéma Les jamais vues, à La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, le mardi 4 novembre à 13h30 et 19h.



À propos de Nadine Beaudet

Originaire de la Côte-Nord et amoureuse du territoire, Nadine découvre le cinéma documentaire lors de ses études de maîtrise en sciences appliquées. Depuis, elle s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés. Elle réalise des films documentaires porteurs d’une réflexion à la fois humaine et territoriale, et son élan créateur empreint de poésie est habité par l’appartenance, l’identité et l’imaginaire.
Filmographie en bref
La fille du cratère, documentaire, 75 min, 2019
La maison des Syriens, documentaire, 79 min, 2017
Le chant des étoiles, 77 min, 2016
Ces hommes de passage, 7 min, 2015
Le cosaque et la gitane, documentaire 77 min, 2012
Infos pratiques
Mercredi 5 novembre à 19h
La Maison L’Essentielle, 5 rue de l’Église, Gros-Morne
Entrée gratuite
18h30: Ouverture des portes
19h: Projection
20h45: Discussion

