
Suite à une résidence de recherche et d’écriture, quatre cinéastes documentaires vous invitent à une soirée de présentation autour de leur travail actuel et passé. Iels présenteront les projets sur lesquels iels travaillent, leurs postures en tant que cinéastes documentaires, leurs démarches actuelles, leurs approches personnelles et leurs façons de travailler. La soirée sera l’occasion de mettre en dialogue leur travail et de discuter autour de ce qui les relie et de ce qui les distingue. Au programme, présentation d’extraits des films actuels et passés des quatre cinéastes, échanges entre elleux et avec le public.
En présence de Grace Singh, Marie-Ève Drolet, Aimé Majeau Beauchamp et mathilde capone.
Infos pratiques
Samedi 29 mars 2025
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis
19h (ouverture des portes à 18h30)
Contribution volontaire (suggestion 10$)
> Événement Facebook
Films et extraits présentés

La maison des rebelles
Long-métrage documentaire, en développement, 10 min (démo), mathilde capone
En pleine crise du logement à Montréal, une vingtaine de lesbiennes âgées déménagent dans le premier logement social pour aînées lesbiennes en Amérique du Nord. Elles remplissent les cartons qui contiennent toutes leurs histoires passées pour s’installer dans leur nouvelle demeure du quartier Saint-Henri. Entre ces murs, elles apprennent à vivre ensemble. Entre repas arrosés, discussions enflammées et amitiés renouvelées, ces battantes à l’esprit critique redoutable retrouvent un espace-temps qu’elles avaient perdu depuis l’âge d’or méconnu du lesbianisme politique des années 80. Derrière elles, des années de luttes, d’engagement et de solidarité que le temps risque d’oublier. Ensemble, elles s’engagent pour une dernière fois dans leur famille choisie, celle de La maison des rebelles.

Notre-Dame-du-Jambon
Court-métrage documentaire, 2022, 19 min, Grace Singh et Sita Singh
Par un matin d’été, Karan et Rohan trouvent des sous dans l’atelier de leur père et vont au dépanneur du village. S’ensuit une marche au soleil, au cœur des Appalaches, au son des vaches et des oiseaux. Ce film est une ode au pouvoir de la réalité et de la fiction, à l’amitié fraternelle et à la région québécoise.

La journée la plus longue
Court-métrage (animation, super 8, 2024, 1 min), Marie-Ève Drolet & Abèle Kildir
Une ode aux cycles renouvelés, à la vitamine D et aux nuits d’été.

Les terrains vagues
Court-métrage documentaire (animation, 35mm), 2022, 5min30, Marie-Ève Drolet
Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité.

Le livre de Lionel
Long-métrage documentaire, en développement, 10 min (démo), Aimé Majeau Beauchamp
Le livre de Lionel est un documentaire intimiste mariant cinéma d’observation, archives et scènes de reconstitutions. Le film nous plonge dans la psyché de Lionel, un intellectuel marginal de 72 ans, qui a consacré sa vie entière à l’écriture d’un livre qui n’a pas encore vu le jour. On y découvre la relation touchante et singulière qu’il entretient avec son neveu, le réalisateur Aimé, deux moutons noirs de la même famille qui tentent à leur manière de mettre au monde les œuvres qui les habitent.
***
Cet événement est une sortie de résidence de création pour les artistes. Portées par l’amour de l’art, les résidences de création de La Pointe Sec fonctionnent sans aucun soutien financier externe pour garantir leur viabilité. Vous êtes notre soutien.
Entrée: Contribution volontaire (un 10$ en montant pis on continue longtemps!)
***
La programmation 2024-2025 du ciné-club Temps d’écran a reçu un appui financier en 2024 dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de la Haute-Gaspésie.