J’AI PLACÉ MA MÈRE à Mont-Louis

Jeudi 28 mars 2024, 19h (ouverture des portes à 18h)
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis

🎥 J’AI PLACÉ MA MÈRE
Documentaire, 2022, Denys Desjardins, 75 min.

À la manière d’un journal filmé, ce film documentaire nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Dans les dédales de cette épreuve rocambolesque, Denys Desjardins pose un regard caméra d’une grande tendresse sur sa mère. Avec respect et amour, il dévoile l’humour insoupçonné de cette femme attachante.

Ce long métrage est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par le cinéaste dans son précédent film Le Château, dans la websérie L’industrie de la vieille$$e et l’expérience de web fiction 2031.quebec.

🏆 Prix Humaniste au Festival Vues sur mer de Gaspé 2023
🏆 Meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs de Toronto 2023

🗓️ Infos pratiques

Jeudi 28 mars 2024, 19h
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis

Contribution volontaire, pas de réservation.
18h: Ouverture des portes (bar et pop-corn)
19h: Projection
20h15: Discussion

Bande-annonce:
https://vimeo.com/845345747

Événement Facebook:
https://www.facebook.com/events/749861947289622

À propos de Denys Desjardins

Selon le Dictionnaire du cinéma québécois, Denys Desjardins est un «cinéaste à l’esprit curieux animé par une cinéphilie débordante». Artiste engagé, il utilise tous les moyens créatifs à sa disposition pour confectionner des œuvres et des expériences signifiantes qui participent à l’évolution de la société. 

Pendant ses études en cinéma, il exerce le métier de préposé et découvre le monde à travers les yeux des marginaux qu’il filmera très tôt avec la caméra de son père. En 1990, il fonde sa compagnie de production Les Films du Centaure. Depuis, il a réalisé et produit une vingtaine de films et plusieurs sites internet, tant dans l’industrie privée qu’à l’Office national film du Canada.

Le Ciné-club Temps d’écran est une initiative de La Machine à truc, coopérative culturelle. Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de la Haute-Gaspésie.