Documentaire, 2022, 1h34, Carole Poliquin (présence en visio)
Vendredi 31 mars, 19h (bar et pop-corn dès 18h)
La Face B, Mont-Louis
Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Un sort qui guette même nos riches terres noires de la Montérégie.
Devant l’urgence d’instaurer un autre rapport avec la nature, François D’Aoust a choisi il y a quinze ans d’être responsable d’un petit bout de terre dans l’univers. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ce maraîcher et sa compagne travaillent à mettre en oeuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant.
Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Infos pratiques
Vendredi 31 mars 2023, 19h
La Face B, Mont-Louis, 40 7e rue Est
Entrée libre, pas de réservation.
18h: Ouverture des portes (pop-corn et bar)
19h: Projection
20h30: Discussion en visioconférence avec la réalisatrice
Liens
Événement Facebook: https://fb.me/e/MTgJ7MY6
Page Facebook du film: https://www.facebook.com/Humuslefilm
Site web: https://humuslefilm.com/
Bande-annonce: https://vimeo.com/683856400
Film produit par Productions ISCA et distribué par la Maison 4:3.
Une présentation du Ciné-club Temps d’écran et de La Machine à truc, coopérative culturelle. La programmation 2023 du ciné-club est rendue possible grâce à un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de la Haute-Gaspésie.