Vendredi 17 mai 2024 à 19h
La Chapelle du Cap, Cap-au-Renard
🎥 GÉOGRAPHIES DE LA SOLITUDE
Documentaire, 2022, 103 min, Jacquelyn Mills
Version originale anglaise avec sous-titres français.
Géographies de la solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec une île et sa gardienne.
En tant que résidente permanente de l’île, Zoe nous guide parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics et les vallées, les racines et les sables, les conditions météorologiques, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué via des sons occultés et une lumière fugitive. À la manière d’un guide de terrain, le film détaille les efforts de la protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les détritus marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
🗓️ Infos pratiques
Vendredi 17 mai à 19h
La Chapelle du Cap, 16 avenue de la Chapelle, Cap-au-Renard
Contribution volontaire, pas de réservations
18h30: Ouverture des portes
19h: Projection
20h30: Discussion
Bande-annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=elPD39kyF6c
Événement Facebook:
https://www.facebook.com/events/3715311988745008
À propos de Jacquelyn Mills
Jacquelyn Mills est une documentariste basée à Montréal. Son plus récent film, Geographies of Solitude (2022), a remporté plus de 20 prix, dont celui du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs et celui de l’Excellence artistique en cinéma décerné par le Smithsonian. Jacquelyn est une ancienne du Sundance Doc Fund et a été nommée aux IDA Documentary Awards et aux prix Écrans canadiens. Elle a également travaillé en tant que monteuse, conceptrice sonore et directrice de la photographie sur de nombreux films acclamés à l’échelle internationale. En septembre 2024, elle dirigera une formation en cinéma documentaire à Percé.