APRÈS LA ROMAINE à Cap-au-Renard

Documentaire, 2023, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, 52 min

Bouchées, breuvages, documentaire et discussion
En présence de Nicolas Boisclair et Marie-Ève Bélanger-Southey d’Équiterre.
Mercredi 14 juin 2023, 19h (+ bouchées dès 18h)
La Chapelle du Cap, Cap-au-Renard

🎬 Synopsis: Pour la première fois depuis ses efforts pour faire protéger la Romaine en 2008, Roy Dupuis retourne sur la rivière maintenant transformée en complexe hydroélectrique pour y constater l’état des lieux. S’il est trop tard pour la Romaine, des pouvoirs municipaux et des groupes de citoyens, innus et blancs, se mobilisent pour sauvegarder la rivière voisine, la Magpie.

Hydro-Québec et les politiciens affirment vouloir limiter le développement de nouveaux barrages, mais la demande accrue en électricité pour la transition hors des énergies fossiles pourra-t-elle être comblée autrement ? L’éducation et le contact avec les territoires sauvages lointains peuvent-ils faire pencher la balance vers la protection des dernières grandes rivières du Québec?

🗓️ Infos pratiques

Mercredi 14 juin 2023, 19h (+ bouchées et breuvages dès 18h)
La Chapelle du Cap, 16 av. de la Chapelle, Cap-au-Renard

Entrée libre, pas de réservation.
18h: Bouchées et breuvages
19h: Projection
20h: Discussion avec invité(e)s

Bande-annonce:
https://vimeo.com/812854925

Événement Facebook
https://www.facebook.com/events/552859383713432/

Cet événement est organisé dans le cadre de la tournée de mobilisation d’Équiterre «L’avenir énergétique nous appartient». Alors que le Québec est à la croisée des chemins sur le plan de l’énergie, le gouvernement du Québec tient sa consultation sur l’avenir énergétique, du 1er juin au 1er août 2023. Nous espérons que cette soirée sera l’occasion de réfléchir collectivement à notre futur et motivera plusieurs d’entre nous à s’exprimer dans le cadre de cette consultation! 💻 💬


Merci à nos partenaires dans l’organisation de cet événement:
Cap-au-Renard en Couleurs , Équiterre & les Productions du Rapide-Blanc

Le Ciné-club Temps d’écran est une initiative de La Machine à truc, coopérative culturelle. Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de la Haute-Gaspésie.