Samedi 25 mai 2024 à 19h (ouverture à 18h)
La Face B, Mont-Louis
Précédé du court-métrage TROU
🎥 ÉVICTION
Documentaire, 2024, 72 min, mathilde capone (en présence)
Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
Une discussion avec mathilde capone suivra la projection.
Prix du public, RIDM 2023
Prix Pierre-et-Yolande-Perreault, RVQC 2024
> Bande-annonce: https://vimeo.com/846972045
> Site officiel: https://eviction-lefilm.ca/
> Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/269300402843103
À propos de mathilde capone
mathilde capone vit et travaille à Montréal / Tiohtiá:ke. Cinéaste, travailleur·euse autonome et animateur·trice en éducation populaire, iel cherche à façonner d’autres possibles en donnant la parole à des communautés marginalisées et en créant des outils d’éducation et d’émancipation. À travers sa maîtrise en anthropologie sociale à l’Université de Montréal, iel a documenté la résistance des Ilnu·es de Pessamit face aux violences systémiques et a réalisé avec elleux un film, Paroles d’Ilnu·es. Dans le projet Des-terres-minées, iel a co-réalisé 30 courts-métrages donnant la parole à des femmes autochtones et allochtones au « Québec » autour de leurs visions du territoire. Militant·e féministe, anticolonial·e, lesbienne et queer, passionné·e de recherche, iel est impliqué·e dans diverses initiatives collectives qui donnent matière à penser et à transformer. Son premier long-métrage documentaire La fabrique du consentement : regards lesbo-queer, réalisé de manière indépendante avec peu de financement, a notamment été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2021. ÉVICTION, son deuxième long-métrage qui retrace l’expulsion d’un collectif queer d’habitation, a été dévoilé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2023 et a reçu le Prix du public. La maison des rebelles, qui suit l’ouverture de la première maison de retraite lesbienne à Montréal / Tiohtià:ke, est son prochain film.
Première partie
Précédé par:
TROU
2023, 7 min, Audrée Lewka et Toni Timine / Laurence Lallier (en présence)
Expérimental, nature, écosexuel (sans nudité), clown/humour/parodie
Synopsis: Un insolite personnage queer est pris de l’envie irrépressible d’explorer tous les trous rencontrés dans la forêt. Mué par un désir de connaissance pour les textures, iel confronte ses peurs des trous pas de fond et découvre des sensations nouvelles. TROU est un documentaire animalier clownesque qui se transforme en une performance écosexuelle immersive, abordant l’envie naïve de fusionner avec la forêt. Il est le résultat d’un processus collaboratif entre deux métamours qui aiment l’art cheap et la mousse. Filmé en 2023 sur un terrain collectif à La Martre, Gespe’ge’wagi/Gaspésie, en territoire mi’kmaq non cédé.
🗓️ Infos pratiques
Samedi 25 mai à 19h
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis
Contribution volontaire, pas de réservations
18h00: Ouverture des portes (bar et pop-corn)
19h: Projection
20h30: Discussion