Jeudi 25 avril 2024, 19h (ouverture des portes à 18h)
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis
MALARTIC
Documentaire, 2024, 88 min, Nicolas Paquet (en présence)
Projection et discussion avec le réalisateur.
Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Constatant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, MALARTIC pose la question universelle de la gestion démocratique du territoire.
Une coproduction Office National du Film et Franc Doc.
Prix Caribou pour le film aux valeurs environnementales, écologiques et régionalistes au Festival Vues sur mer 2024
«Alors que les questions de l’exploitation des ressources naturelles et de l’industrie minière sont au cœur de l’actualité récente et touchent de près les régions comme la Gaspésie, ce film offre une enquête détaillée, rigoureuse et alarmante sur l’impact du développement de ces mégaprojets industriels sur une région. Le jury a voulu souligner la pertinence d’une œuvre courageuse qui documente les impacts environnementaux, sociaux et économiques, en plus de mettre en lumière l’impuissance citoyenne face à ces géants.»
– Mot du jury, Vues sur mer 2024
🗓️ Infos pratiques
Jeudi 25 avril 2024, 19h
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis
Entrée 10$, réservations via La Pointe Sec
18h: Ouverture des portes (bar et pop-corn)
19h: Projection
20h30: Discussion
Bande-annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=7pwKi0OLaAc
Événement Facebook:
https://www.facebook.com/events/1118477449192739
À propos de Nicolas Paquet
Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire, intitulé La règle d’or. Suivent le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, puis, en 2020, Chef.fe.s de brousse, qui explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui, contre vents et marées, habitent les petites villes et les villages du Québec. Par ses créations, il propose une mise en images des réalités rurales et construit un lieu de parole pour les résistants et résistantes du quotidien.
Autres projections au Québec:
https://evenements.onf.ca/evenem…/tags/malartic-au-cinema/
Le Ciné-club Temps d’écran est une initiative de La Machine à truc, coopérative culturelle. Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de la Haute-Gaspésie.