Jeudi 15 septembre 2022, 19h
Chapelle du Cap, Cap-au-Renard
LA BALEINE ET LE CORBEAU
Documentaire, 2019, 1h41, Mirjam Leuze.
Version originale anglaise avec sous-titres français.
Sur l’île Gil, terre inhabitée avoisinant la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, un réseau de haut-parleurs diffuse les appels envoûtants des baleines qui se mêlent ponctuellement au clapotis des vagues et aux cris des corbeaux. Attirés par les eaux calmes et l’abondance des ressources alimentaires, les baleines à bosse, les groupes d’orques, les rorquals communs et les marsouins s’alimentent, jouent et élèvent leurs petits ici, dans l’entrée Caamano.
Les chercheurs Hermann Meuter et Janie Wray, spécialistes des baleines, ont fondé le Cetacea Lab sur l’île Gil en vue d’étudier cet environnement marin unique. Or, la construction imminente d’une usine de liquéfaction de gaz naturel et d’un terminal d’exportation dans la communauté voisine de Kitimat, en Colombie-Britannique, provoquera une circulation accrue de pétroliers et une augmentation du bruit. On ignore les conséquences qu’entraînera ce projet.
LA BALEINE ET LE CORBEAU, de la réalisatrice Mirjam Leuze, met en relief les nombreux enjeux qui ont poussé les scientifiques, la Première Nation Gitga’at et le gouvernement de la Colombie-Britannique à s’engager dans un conflit complexe. Alors que la population de la forêt pluviale du Grand Ours lutte pour protéger son territoire contre la pression et les promesses de l’industrie gazière, les êtres innombrables qui habitent cette région se trouvent pris en otages.
Ouverture des portes à 19h, projection à 19h15.
Entrée libre.
Événement Facebook
Film canado-allemand coproduit et distribué par l’Office national du film du Canada.
Événement organisé par l’organisme Cap-au-Renard en couleurs et le Ciné-club Temps d’écran.
Sites du film
https://www.onf.ca/film/baleine-et-le-corbeau/
www.thewhaleandtheraven.com
https://www.facebook.com/thewhaleandtheravenfilm
À propos du ciné-club
La Machine à truc, coopérative culturelle et le cinéaste Moïse Marcoux-Chabot s’associent pour faire rayonner le cinéma dans l’Est de la Haute-Gaspésie en lançant un «ciné-club de village». Depuis le printemps 2022, des projections sont organisées régulièrement à la Face B et à la Pointe Sec de Mont-Louis ainsi que dans les villages environnants. Le ciné-club Temps d’écran souhaite offrir au public local une sélection de longs-métrages, courts-métrages, films d’auteurs et films engagés, en privilégiant le documentaire, les discussions communautaires et la rencontre entre les artistes et le public.