Projection de 9 courts-métrages récents
Vendredi 9 décembre 2022, 19h (+ 5 à 7 huîtres)
La Face B, Mont-Louis
Un Prends ça court! à saveur de Rouyn-Noranda en Haute-Gaspésie, avec quelques coups de cœur de la 20e édition d’ESPACE COURT du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Au menu : NUIT BLONDE de Gabrielle Demers, CANARY de Pierre-Hugues Dallaire + Benoit Therriault, LE TEMPLE de Alain Fournier, CINQ OCTOBRE de Élise Labelle, PISCINE PRO de Alec Pronovost, SIKIITU de Gabriel Allard, LA THÉORIE LAUZON de Marie-Josée Saint-Pierre, LE SABOTEUR de Anssi Kasitonni et LES DEUX BÉRÉNICE DE RÉJEAN DUCHARME de Jean-Guillaume Bastien.
La projection sera divisée en deux blocs d’environ 1h, avec une pause. Les courts-métrages ont été sélectionnés par le programmateur Danny Lennon.
Événement organisé en collaboration avec Prends ça court!
Prends ça court! est une machine de programmation et casse-tête institutionnel. Comme dirait Basta : « Mes pieds de voyou sont faits pour piétiner les rois ».
Vendredi 9 décembre, 17h à 22h
La Face B, 40 7e rue Est, Mont-Louis
Pas de réservation.
17h: 5 à 7 huîtres
19h: Projection (10$)
Films présentés
Canary
Pierre-Hughes Dallaire + Benoit Therriault
Québec 2022, 12 minutes, sans dialogue, animation.
En 1922, un jeune garçon nommé Sonny travaille dans une mine de charbon souterraine avec un groupe de mineurs. Il s’occupe du petit canari que les hommes utilisent pour détecter le méthane, un gaz invisible mortel.
Site / Bande-annonce
Le saboteur
Anssi Kasitonni
Finlande 2022, 12 minutes, V.O. française | ST anglais, fiction.
Un ex-saboteur revient dans le jeu et chaque astuce sera dévoilée! Un court métrage d’action sur l’aventure commune du cinéma indépendant – avec tous les effets spéciaux.
Site / Bande-annonce
Le temple
Alain Fournier
Québec 2022, 17 minutes, V.O. française/allemande | ST anglais, animation
L’équipage d’un u-boat allemand en mission dans l’Atlantique-Nord est témoin de phénomènes étranges à son bord.
Site / Bande-annonce
Les deux Bérénice de Réjean Ducharme
Jean-Guillaume Bastien
Québec 2022, 5 minutes, V.O. française, animation
Lors d’une entrevue datée de 1967, une femme prénommée Bérénice commente le roman de Réjean Ducharme L’Avalée des avalés où le personnage principal porte le même prénom. Elle raconte sa rencontre avec l’écrivain.
Site
La théorie Lauzon
Marie-Josée Saint-Pierre
Québec 2022, 15 minutes, V.O. française | ST anglais, animation
Cette œuvre exploratoire sur Jean-Claude Lauzon, le mythique et prometteur mouton noir du cinéma québécois (Un zoo la nuit – 1987 et Léolo – 1992), nous entraîne dans le parcours psychanalytique et rocambolesque de la relation entre un père et son fils.
Site / Bande-annonce
Cinq octobre
Élise Labelle
Québec 2022, 12 minutes, V.O. française | ST anglais, documentaire
Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa sœur Raphaëlle lui rend visite et, ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un 5 octobre.
Extrait
SIKIITU
Gabriel Allard
Québec 2022, 27 minutes, V.O. inuktitut | ST français/anglais, fiction
Ali, un adolescent inuit fan de hip hop, habite Ivujivik, petit village arctique où rien ne l’intéresse. Tous ses problèmes semblent se matérialiser dans la vieille motoneige de son père, constamment en panne. Sa seule planche de salut : son idole, le célèbre rappeur Rich E. Murdoch.
*Coupe du court Prix Prends ça court! 2022
Site / Bande-annonce
Nuit blonde
Gabrielle Demers
Québec 2022, 16 minutes, V.O. française | ST anglais, fiction
Victor ne se plait pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort prendre une marche dans le quartier et tombe sur un jeune prostitué.
Site / Bande-annonce
Piscine pro
Alec Pronovost
Québec 2022, 8 minutes, V.O. française | ST anglais, fiction
Fraîchement gradué de son baccalauréat en histoire et civilisations, Charles-Olivier peine à trouver un emploi dans son domaine et doit accepter un poste de commis dans un magasin de piscines. Le moral à terre, il navigue du mieux qu’il peut dans sa nouvelle profession.
Site / Bande-annonce